Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synergies au Pôle Média de la Belle de Mai
23 décembre 2006

Marseille Innovation : « Notre avenir passe par l’avenir de nos entreprises »

image_pole_media_3Marseille Innovation est une association d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes. Elle réunit trois pépinières d’entreprise à Marseille et anime un réseau de structures dédiées à l’innovation et au développement économique sur le bassin méditerranéen.

La pépinière du Pôle Média de la Belle de Mai accueille les jeunes structures des filières multimédia, audiovisuelle, du cinéma, des télécommunications. Les critères de sélection sont simples : pour M. Rey, directeur de Marseille Innovation les créateurs doivent proposer des «  projets innovant, des innovations d’idées, de produit, de marchés ». L’accompagnement se traduit, bien entendu par des moyens logistiques et des locaux d’hébergement mais la principale valeur ajoutée de la pépinière réside dans sa panoplie d’experts accessibles à des tarifs préférentiels. Toutes les ressources nécessaires pour aider ces entreprises à se développer, sont disponibles : juridique, technique, financière, marketing, commerciales, stratégiques, internationales, gestion des ressources humaines…

Financée par la région, la Ville de Marseille
, la communauté urbaine et le Conseil Général des Bouches du Rhône, Marseille Innovation poursuit l’objectif de peser le moins possible sur ces collectivités. Aujourd’hui Marseille Innovation fonctionne avec 60% de ressources propres. Cette indépendance financière lui a notamment permis de multiplier ses budgets par cinq en 10 ans. Pour Christian Rey, l’association a « le soucis de parvenir à un modèle économique le plus privé possible depuis sa création, … une entreprise au service des petites entreprises, tout en restant  un vrai outil d’interface public/privé ». Par ailleurs, les collectivités participent à la sélection des entreprises accompagnées lors des comités d’agrément.

Actuellement, les locaux de la pépinière de la Belle de Mai, remplis
aux deux tiers, accueillent une vingtaine d’entreprises. Grâce à une surface confortable de 1500m2, la pépinière offre également des bureaux de production aux professionnels de l’audiovisuel ou du cinéma, de passage à Marseille. Selon Christian Rey, ce service supplémentaire permet « de rendre visible pour le monde du cinéma et de la télévision, le lieu qu’est le Pôle Média, en captant ces structures qu’on ne voit pas, et qui font toute la dimension casting, repérage, le suivi lourd des films… C’est ça l’idée, connecter nos entreprises à des grands qui sont là comme Taxi 4».
En effet, la synergie fait partie des préoccupations permanentes de la pépinière d’entreprise. C’est l’apport fondamental de cette structure d’accompagnement : être intégré immédiatement au réseau de sa filière d’activité, se retrouver avec des personnes qui partagent les mêmes problématiques, l’équipe de Marseille innovation et ses experts, tout cela favorise l’émergence de projets communs, l’échange d’information et de compétences.

Parmi les exemples marquants de réussite d’entreprises soutenues à leur débuts par la pépinière de la Belle de Mai, Vox Inzebox centrée sur la création de contenu pour la téléphonie mobile et Marsatac, devenue un festival de référence pour la musique électronique.

Mais le chemin de la réussite n’est pas sans embûches. L’univers du multimédia concentre des personnes qui ont des compétences très diverses, des métiers extrêmement différents qui évoluent sans cesse. Pour M. Rey, « ce modèle économique n’est pas simple, les gens n’ont pas conscience de la complexité de ce qu’ils achètent. On invente tous les jours une interaction entre les outils, les applications et les usages, les entreprises ont des difficultés à vendre au juste prix leurs services. »

Les actions de Marseille Innovation ne sont pas prêtes de s’arrêter, bien au contraire. Christian Rey annonce « un développement lié à la photonique et l’optique sur technopole de château Gombert, un nouveau bâtiment spécialisé sur l’optique et la photonique ». La pépinière dédiée au logiciel libre connaît également une croissance considérable. L’ambition de Marseille Innovation est « d’essayer d’inventer des entreprises qui seront à la convergence de images, des TIC, de l’informatique et de l’optique dans 5 à 10 ans ».

(Pour en savoir plus : marseille-innov.org)

Publicité
Publicité
Commentaires
Synergies au Pôle Média de la Belle de Mai
Publicité
Derniers commentaires
Publicité