18 février 2007

Medinnov, des synergies en méditerranée

Réunir toutes les structures dédiées à l’accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes dans la région méditerranéenne, voilà l’ambition de Medinnov, le Réseau euro-méditerranéen de l’innovation créé en 2005.

« L’objectif est d’éviter les relations assistés-assistants et de permettre à ces pays de créer leurs propres structures en leur transférant notre savoir faire. Ce réseau est avant tout informel et ouvert » explique Lotfi Hamdi, responsable du département international de Marseille Innovation. Les actions menées depuis plusieurs années ont porté leurs fruits. Comme en Tunisie où 19 pépinières d’entreprises sont déjà en activité et 5 supplémentaires seront mises en place d’ici fin 2007.  La création d’emploi en méditerranée est indispensable pour absorber le flux de jeunes diplômés sur le marché du travail.

Le réseau Medinnov a été fondé le 14 avril 2005 par Marseille Innovation (dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise des technologies) et par le Réseau Euro-Méditerranéen des agences de promotion des investissements (ANIMA-AFII). Il rassemble des incubateurs qui aident les porteurs de projet innovant à créer leur structure, des pépinières d’entreprises, des laboratoires de recherche, des technopôles, des agences de promotion des investissements et des entreprises innovantes. « Déjà 118 acteurs de l’innovation font partie de Medinnov et sont issus de toute la méditerranée comme de Tunisie, du Maroc, d’Algérie, d’Egypte, d’Espagne, d’Italie, mais aussi de Jordanie et  du Liban. Lors de notre prochain colloque Medinnov’2007 qui se déroulera en PACA, nous espérons bien atteindre les 200 membres ».

Pour favoriser la synergie, Medinnov diffuse une lettre électronique bimestrielle mettant en avant l’actualité des adhérents et leurs actions. Le portail medinnov.com se fait l’écho de cette newsletter. Selon Lotfi Hamdi, « toutes ces informations créent des opportunités d’affaires » entre les organismes et les entreprises dédiés à l'innovation, aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

Des rendez-vous, des partenariats, des emplois

De nombreuses rencontres sont régulièrement organisées en Tunisie, Maroc et Algérie. Baptisées e-3M (multimédia, méditerranéen, monde), elles ont pour but, précise Lotfi Hamdi, de « favoriser les échanges entre jeunes du sud qui maîtrisent un savoir-faire et jeunes du nord qui ont des marchés, elles permettent de monter des partenariats technologiques, des entreprises mixtes avec l’appui des collectivités et des gouvernements».

Pour Thierry SEMIONOFF-BRU responsable d’@CTIS-Ingénierie, société spécialisée dans le conseil et les services informatiques, « Medinnov nous a offert les moyens de rencontrer les décideurs tunisiens, de nous positionner vis-à-vis du gouvernement tunisien, de donner une visibilité à notre entreprise ». Ainsi, au deuxième trimestre 2006, ces rencontres ont abouti à la création d’une filiale en Tunisie, TUNACTIS. « Notre filiale est de droit tunisien. Nous avons une idée, un savoir-faire que nous transmettons afin d’employer les compétences des ingénieurs tunisiens pour la Tunisie.»

La prochaine rencontre e-3M aura lieu les 26 et 27 avril 2007 au Pôle El Ghazala des Technologies de la Communication en Tunisie ; l’objectif est maintenant de développer des rencontres sud-sud, de créer une coopération maghrébine et d’établir des partenariats entre le Maroc et la Tunisie.


http://portail.medinnov.com

http://www.tunactis.com/

Posté par Sonia S à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Medinnov, des synergies en méditerranée

Nouveau commentaire