23 décembre 2006

VOXINZEBOX : «Une machine à innover »

Créée il y a six ans, Vox Inzebox fait partie des entreprises issues de la pépinière Marseille Innovation qui ont connu un véritable succès. Cette société propose des visites guidées sur support mobile, à savoir : téléphone, pocket PC, avec GPS, lecteur MP3… Les visites sont en mode audio et parfois en vidéo, et sont orientées vers le tourisme.

Vox Inzebox a fait le choix dès sa création d’intégrer plusieurs structures d’accompagnement. Ainsi, l’entreprise a bénéficié du soutien de L’Incubateur Belle de Mai, puis a fait partie de la pépinière d’entreprise du Pôle Média, où elle a choisi de s’installer. Son directeur est également un membre fondateur de l’association des professionnels du multimédia de contenu, MedMultimed.

Yann Le Fichant a ainsi développé de solides relations de partenariat avec les entreprises du Pôle Média comme Cityvox, Eduneo, Cap Multimédia ou Sparraw. Etre réunis sur un même lieu permet aux dirigeants d’entreprise de se rencontrer plus facilement, de s’entraider techniquement ou commercialement et même financièrement en partageant, par exemple, le coût d’une formation.

Selon Yann Le Fichant, « la filière multimédia à Marseille est propice à la création entreprises plus qu’ailleurs », grâce aux structures comme Marseille Innovation, MedMultimed, l’Incubateur de la Belle de Mai, « il y a un environnement favorable avec un cluster qui s’est créé ». 

Bien que leader sur son marché, Yann le Fichant garde les pieds sur terre pour lui « quand on crée une entreprise, il faut toujours être pessimiste à court terme, optimiste à long terme et toujours être prêt quand les nouvelles technologies vont arriver mais il ne s’agit pas de développer à grande échelle tout de suite, le time to market c’est vital ». Ainsi Vox Inzebox est déjà prêt pour la 3G mais attend que l’utilisation se généralise, d’ores et déjà trois villes sont équipées du service en vidéo.

Une des voies d’avenir de Vox Inzebox, est la récente plateforme de téléchargement sur Internet, Zevisit où les internautes peuvent obtenir gratuitement des contenus, déjà 150 000 téléchargements en 6 mois, 300 000 d’ici la fin de l’année.

L’avenir pour Vox Inzebox, c’est également le projet MAXSSIMM du Pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées). Tous les grands industriels en font partie, Gemalto, ST Microelectronics, Phillips… Ils mettent tout en oeuvre pour associer des entreprises comme Vox Inzebox, qui a pour objectif de créer des visites interactives et personnalisées pour les futures puces de téléphones mobiles.

Avec tous ces projets, Yann le Fichant a de bonnes raisons d’être optimiste.

(Pour en savoir plus : voxinzebox.com)

Posté par Sonia S à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur VOXINZEBOX : «Une machine à innover »

Nouveau commentaire