23 décembre 2006

MedMultimed, accélérateur de synergies

Créée en 2003, MedMultimed est une association d’entreprises régionales, dont l’activité principale est de diffuser des produits numériques culturels, éducatifs, ludiques, touristiques et professionnels. Elle réunit, aujourd’hui, 63 membres situés essentiellement à Marseille et dans les Bouches du Rhône.

Ces entreprises innovantes sont souvent récentes, aux équipes minimes, reconnues pour leur expertise mais, dans bien des cas, encore fragiles. Pour Vincent Deruelle, président de MedMultimed, « elles ont besoin de collaborer sur des projets en synergie, mutualiser leurs informations et compétences afin de poursuivre leur croissance économique. »

Cette association est née de ce besoin des chefs d’entreprises de se fédérer pour structurer la filière mais également de la volonté des collectivités locales et régionales d’être à l’écoute du secteur du multimédia pour mieux le soutenir. Selon Vincent Deruelle « les collectivités et les institutionnels voulaient avoir en face d’eux une organisation légitime qui soit capable de faire remonter des réalités de la filière en ce qui concerne l’emploi, le développement économique et la structuration». Le multimédia, source considérable d’emplois futurs, est un secteur stratégique pour le développement économique de la région PACA. L’association, est ainsi financée par les collectivités, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général et Marseille Provence Méditerranée.

Néanmoins, Vincent Deruelle précise que « MedMultimed a une volonté d’être opérationnelle, elle n’accepte que des entreprises, il n’y a pas de consultants, ni d’association ou de collectivités au conseil d’administration. Seuls des professionnels participent à l’ensemble des actions de manière bénévole».

L’adhésion représente une part minime des budgets de l’association, puisqu’elle s’élève à 200 € HT par an mais cela implique plus fortement les entreprises.

Au quotidien, MedMultimed permet à ses membres d’entrer en relation avec tous les acteurs de la filière multimédia : les institutions, les collectivités, les organismes de recherche. Des actions sont menées pour les aider à identifier leur besoin de formation interne et des informations sur le marché régional du multimédia sont mises à disposition. Pour accroître leur notoriété, l'association organise des salons professionnels, des rencontres sur des problématiques fortes avec des personnalités de la filière … Les adhérents peuvent également partager certains coûts de développement : salons, voyages d’affaires, formations. Enfin, MedMultimed diffuse les appels d’offre favorisant ainsi la création de partenariat entre les membres pour y répondre efficacement.

Pour Vincent Deruelle, « les opérations pragmatiques ont plus de succès comme les salons d’aide au recrutement, les opérations qui génèrent du business plus rapidement, les participations aux salons. On essaie de trouver des leviers avec les collectivités pour les mobiliser sur des projets de Recherche et Développement car elles n’ont souvent qu’une vision à 3 ans ou 5 ans»

MedMultimed est un franc succès, cette année le nombre de ses adhérents a doublé : «en 2005 nous étions 30 maintenant 70 ; mais le budget de fonctionnement est resté le même. On a besoin de se structurer, de franchir le palier pour animer ce réseau. Avec des entreprises de plus en plus grandes et une importante hétérogénéité des activités, nous souhaitons construire quelque chose de solide ». Il y a fort à parier que MedMultimed y parviendra rapidement avec en ligne de mire la réalisation d’un véritable cluster.

(Pour en savoir plus : medmultimed.com)

Posté par Sonia S à 21:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur MedMultimed, accélérateur de synergies

Nouveau commentaire