23 décembre 2006

Editorial

Marseille, métropole incontournable dans l'industrie des technologies de l'information et de la communication, s'est dotée d'une structure innovante pour favoriser la convergence des secteurs de l'audiovisuel et du multimédia: le Pôle Média de la Belle de Mai. En effet, la cité phocéenne est depuis longtemps ancrée dans le 7ème art. Avec 138 tournages en 2005, elle se positionne comme la deuxième ville de France pour l’accueil des tournages. Quant au dynamisme de l'activité du multimédia en Provence, il s'illustre par la présence d'entreprises innovantes, environ 270, dont la majorité se situe à Marseille.

image_pole_media_2Inauguré le 18 juin 2004, le Pôle Média de la Belle de Mai, est l'emblème de ces deux filières. Mettant à la disposition des entreprises non seulement des locaux, des plateaux audiovisuels à la pointe de la technologie et des services techniques, il réunit aussi de nombreuses structures dédiées à l'accompagnement des jeunes créateurs d'entreprises mais aussi des professionnels. Situé en plein coeur de Marseille, il regroupe plus d'une quarantaine d'entreprises des filières de l'audiovisuel et du multimédia.

L'attrait pour les nouvelles technologies en lien direct avec nos études l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille a bien entendu orienté notre choix sur le Pôle Média. Le reportage, réalisé durant le mois de novembre 2006, présente, par le biais d’interviews, la pertinence de ce pôle, son rôle innovant et son impact sur les deux filières. Ainsi, nous avons rencontré les animateurs de ce lieu que sont les associations de professionnels et les structures d'accompagnement des entreprises, qui ont répondu à nos questions quant aux enjeux et à l'avenir de cet hôtel d'entreprises. Nous avons cherché à élaborer notre reportage dans un esprit de neutralité en privilégiant la multiplicité des points de vues. Lors de la phase de montage, nous avons choisi de mettre en avant le rôle des synergies entre les entreprises qui favorisent la mutualisation des compétences et des ressources. Pour ces secteurs en constante évolution, les synergies sont la clef de la réussite pour ces entreprises.

L'objet de ce blog est de présenter, bien évidemment notre film mais aussi des informations exclusives, rassemblées au cours de notre enquête. Des articles réalisés à partir des interviews ou de nos recherches documentaires vous permettront d'approfondir les différents thèmes du film et de découvrir plus en détail les actions de nos interlocuteurs. A travers ce blog, nous espérons continuer le dialogue déjà amorcé avec les différents acteurs de la filière du multimédia mais aussi avec tous ceux qui s'intéressent au Pôle Média de la Belle de Mai! Alors n'hésitez pas, nous sommes impatients de lire vos commentaires...

Posté par Aurelia R à 22:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Editorial

Nouveau commentaire